Musée du Patrimoine agricole

Historique

L'origine du projet


  

1999 : Les débuts de la collecte.
La présente collection de matériel agricole, démarrée en 1999, a été réalisée grâce au bénévolat. Une équipe de passionnés a sillonné l’Alsace (et même la Lorraine ! ) pour rapatrier des outils, des machines et des ustensiles divers dont les propriétaires voulaient se débarrasser. La quasi-totalité de notre collection est donc issue de dons.
La plupart du matériel ainsi collecté a été stockée à l’extérieur durant quelques années. Les pièces les plus fragiles ont pu trouver refuge chez un particulier.

2003 à 2005 : Un lieu de stockage pour nos machines.
La construction d’un hangar pour mettre à l’abri et pour exposer ce patrimoine s’est révélée nécessaire. La Commune d’Allenwiller-Sommerau et l’Association Socio-Culturelle d’Allenwiller ont mis leurs efforts en commun pour construire un hall de 1200 m2.

2015 : Le grand nettoyage.
Un énorme travail de tri, de nettoyage et de rangement a été effectué, des toilettes et un bar ont été aménagés, des abris supplémentaires de 200 m2 ont été rajoutés.
Le public a découvert la collection pour la 1ère fois.

2016 : Le patrimoine agricole d'antan prend forme.
La réparation et l'entretien de quelques pièces ont débuté. L'aménagement s'est poursuivi avec la reconstitution d'un atelier à l'ancienne. L'élaboration d'un inventaire et un début d'étiquetage des machines ont été amorcés.
Des ouvertures régulières au public et des visites de groupes sur réservation sont organisées.

2019 : Changement d'enseigne.
Le Patrimoine Agricole d'Antan devient le "Musée du Patrimoine agricole".



Le bâtiment

En 2003, la Commune d'Allenwiller, en partenariat avec l'Association Socio-Culturelle (ASCA), s'est engagée dans la construction d'un hangar de 1200 m2 pour abriter les différentes machines et le matériel. Ceci a représenté pour l'ASCA un investissement conséquent en argent et en travail bénévole.
Pendant la durée des travaux (environ 2 ans), la contribution des bénévoles a permis de réaliser ce bâtiment à moindre coût.

                        

 
 
   




Des constructions annexes ont été rajoutées par la suite :
2015 : Des carports côté sud
2018 : Un auvent devant l'entrée
2020 : Des carports côté nord et le prolongement des carports sud






En 2024, d'importants travaux sont réalisés et notamment : réaménagement et modernisation de la zone d'accueil, mise aux normes, réalisation d'une salle multimédia, agrandissement du bâtiment existant.


                                                                                       (Ci-contre : pose de la "première pierre" le 16 novembre 2024)







La gestion

La Commune de Sommerau : Elle est propriétaire du terrain et des bâtiments. Elle s'occupe de la partie "administrative" : divers contrôles obligatoires (extincteurs...)

L'Association Socio-Culturelle d'Allenwiller : Elle est chargée de l'exploitation, de l'accueil et de la promotion du Musée. Elle gère le bar, s'occupe de la restauration et de la maintenance des machines.



Dernière mise à jour : 19 novembre 2024
Imprimer Imprimer cette page